LE PILATES, UNE METHODE DOUCE ET TONIQUE !

par Alexia M. juillet 26, 2021

LE PILATES, UNE METHODE DOUCE ET TONIQUE !

LE PILATES UNE METHODE DOUCE ET TONIQUE !

 Vous n'avez jamais entendu parler du Pilates? Et bien il est temps que vous sachiez ce qu'est cette nouvelle discipline far du 21eme siècle.

Alors concrètement, c'est quoi le Pilates?

Le Pilates est une méthode de gym douce qui se base sur trois points : la respiration, le maintien et l’équilibre.

Elle permet de nombreux bienfaits que ce soit au niveau physique ou au niveau mental. On dit d'ailleurs que c'est la discipline qui permet le plus de bienfait chez les adultes de plus de 30ans. 

Elle est d'ailleurs recommandé chez tout les médecins, kiné sportif ou ostéopathe. 

Mais ce qu'on retient le plus du Pilates, c'est que c'est très facile et pour tout le monde!

Comment le Pilates est apparu ?

Cette méthode, actuellement très prisée et reconnue depuis les années 2000 comme discipline physique aux Etats-Unis, n’est pas apparue dans nos quotidiens de façon classique.

On doit sa création à l’infirmier Joseph Pilates (se prononcent normalement Pilatès). 



Ce dernier étant fait prisonnier durant la Première Guerre Mondiale, il développa la technique du Pilates pour se maintenir en forme et maintenir la forme de tous les autres prisonnier de guerre. Surtout que les conditions de détention étaient des plus difficiles.

En remarquant, qu'à la libération, tout les prisonniers étaient dans une forme bien différente des autres prisonnier qui ne pratiquaient pas sa méthode, il décida de continuer à perfectionner sa discipline et commença à l’enseigner.

Vos 8 fondements du Pilates :

  1. Concentration
  2. Contrôle
  3. Centre de gravité
  4. Respiration
  5. Fluidité
  6. Précision
  7. Enchaînement
  8. Isolement

Méthode DISC : Comment améliorer vos ventes ? - MYM 

La respiration est le socle du Pilates, pour bien commercer vos entrainements il faut cibler la bonne respiration.

Contrairement à la manière courante de respirer (abdominale), la respiration que demande le Pilates est dite costale (thorax) et permet de muscler les abdominaux en profondeur. On apprend alors à inspirer avant l’effort et expirer pendant l’exécution du mouvement.

Après quelques séances vous serez capable de constamment travailler avec la zone centrale de votre corps, appelée aussi « centrale d’énergie », située entre le pubis et le bas des côtes. Cette maitrise amènera vos enchainement de mouvements de Pilates à devenir beaucoup plus fluide, précis et sans à-coup.

A tout apprentissage ses accessoires !

L’utilisation d’accessoires est monnaie courante dans la discipline du Pilates (mais pas obligatoire du tout ! )  et on connait l’adage « les bons outils font les bons ouvriers ».

 La multitude des moyens matériel qu’inclus le Pilates permettent la diversification des exercices, rendant chaque fois vos séances plus divertissantes et moins barbantes.

Pour mieux vous aiguillez, voici une liste indicative des premiers accessoires que vous pouvez directement vous procurer dans notre boutique :

  • L’anneau de Pilates : L’accessoire le plus complet. Il offre une diversité sans fin dans le choix d’exercice. Il permet de maintenir une position en gardant un équilibre dans le corps.

Découvrir l'anneau de Pilates en cliquant ici

  • Les Swiss Balls : Idéal pour se perfectionner dans le Pilates. Elles rendent l’exercice plus ludique et permettent de toucher des zones exclusives.

  • Le Tapis de sol, un indispensable dans toute discipline physique. Il permet de travailler dessus sans risquer une douleur ou une blessure.

Découvrez le tapis de sol en cliquant ici

  • Le Disque Antidérapant : Grâce aux disques, vous êtes obligés de travailler de manière lente et précise, ce qui favorise les bénéfices pour le Pilates.  Placez vos bras et vos pieds sur les disques et maintenez la position.

Découvrez le disque en cliquant ici

Fini les dépenses en vêtements et en chaussures de sport :

La pratique du Pilates ne nécessite ni chaussures couteuses ni ensemble athlétique inconfortable.

Soyez habillez de manière agréable et prenez avec vous une serviette et votre tapis pour les exercices. Si vous comptez vous relaxer après votre enchainement ou durant, pensez tout de même à un tee-shirt longues manches pour contrer les changements de température !

Une gym douce pour tous :

Des sportifs professionnels aux personnes âgées en passant par les personnes stressées et celles blessées, cette discipline met tout le monde d’accord ! Et comment parler du Pilates sans citer des stars tels que Madonna, Jennifer Aniston ou encore Vanessa Paradis qui ne jure que par cette pratique.

 

Il faut dire que ce qui permet au Pilates d’être apprécié et pratiqué par une telle diversité de profil est la possibilité de varier ses séances mais aussi la douceur et la facilité de la technique 

Les 10 meilleurs bienfaits du Pilates :

  • Diminue les douleurs au niveau du dos et du bassin
  • Lutte contre le stress
  • Rectifie les mauvaises postures
  • Affine la silhouette
  • Restitue la vitalité physique (lutte contre les douleurs aux articulations)
  • Étire les muscles et les tonifie en profondeur
  • Stimule l’esprit
  • Amène à une prise de conscience de son corps
  • Permet un contrôle de l’ensemble de ses muscles
  • Développe une défense contre l'arthrose

A noter qu'il reste de nombreux bienfaits dans la pratique du Pilates. 

Par exemple, il est très recommandé de faire du Pilates lorsqu'on vient d'accoucher ou encore lorsqu'on vient d'avoir un accident. 

Mais on vous réserve la surprise dans nos prochains articles! 

Alors, prêt pour la Pilaterie? 

Alexia M.
Alexia M.



Voir l'article entier

COMMENT DEVENIR COACH PILATES ?
COMMENT DEVENIR COACH PILATES ?

par Alexia M. juillet 29, 2021

PILATES  : QUELS EXERCICES AVEC L’ANNEAU DE PILATES ?
PILATES : QUELS EXERCICES AVEC L’ANNEAU DE PILATES ?

par Alexia M. juillet 25, 2021

Vous souhaitez recevoir des conseils gratuits de la part de nos coachs?